Test – Manette Steelseries FREE Mobile Wireless Controller

Test – Manette Steelseries FREE Mobile Wireless Controller

Déjà présent en démonstration au salon Les Numériques, La minuscule manette de Steelseries sobrement nommée « Free Mobile » (rien à voir avec l’opérateur de téléphonie mobile) est arrivée entre mes grandes mains.

Mini manette, c’est le terme qui lui va comme un gant. Cette Steelseries est d’une taille réduite afin d’être facilement emmenée partout avec vous, puisque son créneau de prédilection reste les tablettes. C’est donc avec ma Surface RT et mon iPad que j’ai fait des tests. Et le résultat reste assez mitigé.

La taille de manette est censé être un atout de mobilité mais reste un véritable handicap : les boutons sont bien accessibles, mais l’on fatigue très vite à force d’être crispé-e dessus. De plus, les gâchettes sur le dessus doivent être déclenchées en appuyant bien en dessus ; si vous tentez d’appuyer un peu sur les côtés, ça ne passera pas. Dommage.

Au-delà de ça, la qualité de fabrication est plutôt bonne : les plastiques sont corrects et les boutons répondent bien en termes de retour. Quant au principe de synchronisation, même si je vous laisserai lire la notice, il est très simple et fonctionne sous deux mode en fonction d’une synchronisation PC ou tablette.

Sur iPad, pas de soucis, mais sur ma Surface RT, impossible de la faire fonctionner :(. Dommage, mais ce n’est vraiment une tablette de divertissement, et les jeux manquent. Sur iPad au contraire, bon nombre d’entre eux pourront être pratique avec cette manette.

Difficile d’en dire plus sur cette mini manette, mais je pourrais résumer le produit comme étant d’une belle qualité de finition, mais bien trop petite pour une utilisation intensive. Cela dit, sur tablette (et mobile), on n’est pas censé-e jouer des heures non plus. Cependant, cette petite taille peut s’avérer gênante au niveau de la prise en main. À part une incompatibilité apparente avec Windows RT, la Steelseries FREE Mobile sera un périphérique idéal pour améliorer la jouabilité de bon nombre de jeux.

 #4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)