Test – South of the Circle (PlayStation 5)

Si vous aimez les jeux narratifs, nul doute que vous aviez probablement South of the Circle dans votre radar depuis son annonce. Développé par State Of Play et édité par 11 Bit Studios, cette aventure vous plongera dans une aventure saisissante, courte mais intense.

Vous incarnez Peter, jeune conférencier britannique passionné de météorologie qui part étudier d’étranges radiations en Antarctique lorsque son avion s’écrase. Il va alors devoir chercher du secours seul, puisque son pilote a la jambe probablement cassée.

Mais alors que vous vous partez affronter le froid polaire en quête d’aide, Peter revivra régulièrement des moments de son passé, lorsqu’il fit la rencontre de Clara, elle-aussi conférencière dans la même université, et avec qui il rédigera ses travaux en même temps que l’affection qui les lie se renforcera.

Le jeu se déroule en 1960, en pleine guerre froide pendant laquelle le traité de l’Antarctique qui doit être signé entre les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et l’URSS semble en danger. Une période pleine de paranoïa et de propagande. Une période également où l’émancipation des femmes prend de plus en plus d’ampleur dans une société britannique très conservatrice et patriarcale. Le sujet de l’humanité au milieu de la guerre est également soulevé lorsque le jeu fait se rencontrer britanniques et soviétiques, censés être des monstres les uns pour les autres, mais dont les événements viendront davantage les rapprocher. Tous ces sujets poignants et importants qui façonnent la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui sont traités, assez simplement mais plutôt efficacement.

Toute cette narration est portée par une direction artistique musicale qui vient soutenir les passages les plus importants du jeu, et renforcer l’ampleur d’autres.

Le gameplay n’est pas le cœur du jeu, mais il se distingue particulièrement de par son système de « réponse émotionnelle » : très régulièrement, vous devrez parler ou répondre aux personnages, mais vous ne pourrez le faire que par des choix d’émotions à faire passer, le dialogue s’adaptera en conséquence. C’est intéressant mais ça manque de lisibilité et de contrôle dans les réponses que l’on souhaite donner à certains moments du jeu. Le reste n’a absolument rien de spécifique : vous avancez et interagissez avec certains objets que vous pouvez examiner, vous faites avancer votre personnage difficilement (la maniabilité est lente et lourde) et la plupart des phases sont quasi-téléguidée.

Enfin, graphiquement, South of the Circle bénéficie d’un traitement visuel au rendu simple, esthétique, proche du dessin dont l’identité graphique est très agréable. Techniquement, l’animation des personnages semble ramer un peu, et du clipping se fait sentir (sûrement corrigé dans des futurs patchs). Le jeu d’acteur est, quant à lui, vraiment réussi avec des doubleuses et doubleurs célèbres contribuant ainsi à la qualité narrative du jeu.

Une petite poignée d’heures vous permettra de venir à bout de South of the Circle, un jeu narratif qui dépeint une société en plein changement, une aventure poignante portée par une identité visuelle réussie et une direction artistique musicale qui sait renforcer les émotions qu’il souhaite faire passer.

South of the Circle sera disponible sur toutes les consoles et PC dès le 03 août 2022.

Site officiel.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)