Test – Submerged Hidden Depths

J’ai récemment découvert ce jeu indépendant pas forcément très connu et pourtant aux notes si bonnes : Submerged Hidden Depths. C’est un jeu d’exploration très simple dont l’intérêt réside dans le message qu’il prodigue, mais aussi dans sa direction artistique réussie.

Une réflexion sur les enjeux climatiques

Miku et Taku sont deux frères et sœurs qui vivent sur un territoire inondé par les eaux. Ce cataclysme est dû à une grande force surnaturelle qui a absorbé toute vie pour la renvoyer sous forme d’enveloppes humanoïdes dépourvues de mémoire, de sentiment ou de parole. Votre objectif sera d’explorer plusieurs bâtiments importants pour les « purifier » et apaiser la colère de la nature qui semble bien déterminée à reprendre ses droits sur la civilisation humaine.

Bien évidemment, les ramifications scénaristiques sont plus subtiles, et l’on apprend vite qu’un lien existe entre cette catastrophe écologique et le changement climatique initié par l’espèce humaine. Au fur et à mesure que vous débloquerez les pages de journaux qui expliquent l’histoire de la ville, ses habitantes et habitants, ou encore les bâtiments que vous visiterez, vous en saurez davantage sur ce qui a conduit à cet événement.

Une exploration sur des rails

Dans Submeged Hidden Depths, vous ne pouvez pas mourir. Le jeu se base sur de l’exploration à la fois des niveaux mais également des eaux qui les entourent. Il n’existe aucune réelle difficulté : le seul challenge qui vous sera proposé est celui de trouver toutes les pages, les amélioration et la fleur de chaque niveau, ainsi que tous les éléments de « collection » dans les eaux : améliorations du bateau, reliques, pages d’histoires et repérage d’animaux.

Tout le jeu est extrêmement balisé, et il est impossible de s’y perdre. On est totalement sur des rails, guidés/guidées par une conception des niveaux qui ne mettra pratiquement jamais votre sens de l’orientation en défaut.

Pourtant, la direction artistique tant visuelle que musicale m’a totalement captivé, happé, et j’ai eu du mal à m’en décrocher. La facilité du jeu permet de ne jamais décrocher de son attrait, et en intégrant le fait qu’il s’agit d’un jeu à petit budget, on lui passera les quelques écueils ci et là : murs invisibles, problèmes de colissions et parfois la musique qui ne se lance pas lors de cinématiques.

Doté d’une atmosphère particulière, d’un message qui résonne et d’une direction artistique réussie, Submerdged Hidden Depths vous plonge dans une exploration on ne peut plus facile, accompagné de deux personnages dont on ressent l’attachement l’un envers l’autre. Nul doute que vous prendre un certain plaisir à les suivre dans leur quête de réponse sur le cataclysme qui a ravagé leur ville.

Article réalisé à partir d’une version commerciale.

Plus d’info sur Submerged Hidden Depths sur le site officiel.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)