Final Fantasy XIII-2, toujours aussi couloir ?

Final Fantasy XIII-2, toujours aussi couloir ?

Depuis la diffusion du dernier trailer en date de Final Fantasy XIII-2 où l’on apprends que Lightning serait morte, les supputations vont bon train. En effet, sur la vidéo, on voit très clairement des séquences de jeu où l’environnement semble tout aussi cloisonné que dans le précédent opus ! Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Square alors que la moitié de la planète Final Fantasy (oui, j’éxagère) s’était justement plaint de cet enfermement ?

Graphiquement, le jeu semble toujours aussi beau que le XIII,  même si l’on aurait aimé voir un environnement différent : nous sommes toujours dans des décors futuristes mélangés à des décors plus rationnels, comme si le réel et l’imaginaire se mêlaient. Beau, certes, mais plus impressionnant pour autant ; le jeu le fut à la sortie du treizième épisode mais la surprise est désormais passée.

Le système de combat ne paraît pas non plus énormément avoir changé, à part quelques QTE, le paradigm shift est toujours présent, tout comme les invocations transformers à monter soi-même. Sur ce point, je ne m’en plaindrais sûrement pas car j’ai trouvé ce mode de combat très dynamique bien que nous ne puissions plus choisir soit-même les magies ou coup à délivrer (en fait, si, mais cela n’a pas d’intérêt dans un tel système).

L’inconnu sera donc le scénario. Point fort de tous les FF, la qualité de l’histoire est souvent au rendez-vous. Ici, suite oblige, nous aurons droit à un retour dans le monde de Cocoon, où nous contrôlerons (ENFIN) Serah ! De nouveaux personnages font leur apparition comme Noel Kreiss, qui semble être proche de la sœur de Lightning. D’ailleurs, il semblerait que cette dernière soit morte. Si le scénario est aussi bien ficelé, et crescendo que le précédent épisode, il y a fort à parier que ce sera encore une fois, une réussite.

Une sensation en demi-teinte pour ma part, vous l’aurez compris, j’attends de voir un peu plus de détails sur le titre. Le jeu sera beau, c’est sûr, mais il semble qu’il sera encore trop « couloir » à mon goût. Le système de combat se voit légèrement modifié dans cette suite dont le scénario pourrait encore une fois marquer les esprits. Ah oui, j’oubliais… Un Final Fantasy sans belles musiques, ce n’est pas un Final Fantasy… Alors, Quid de la bande-son ? Prévu sur PS3 et Xbox 360, pour début 2012, sans plus de précision.

1 comment

  1. Chiwawa

    Si on en croit https://member.eu.square-enix.com/fr/blogs, je cite:

    « J’ai eu la chance de jouer récemment à FINAL FANTASY XIII-2, et je voulais partager mes impressions sur le jeu avec vous.

    FINAL FANTASY XIII-2 met l’accent sur les choix du joueur tout au long du jeu : plus de chemins divers, plus de secrets cachés, et plus d’exploration.

    —->Les environnements sont conçus pour que vous retourniez dans des zones cachées débloquées à mesure que vous progressez dans le jeu.
    —->Cette histoire indépendante prenant place après les événements de FINAL FANTASY XIII. L’histoire de XIII-2 sera plus sombre et mystérieuse.
    —->De nouveaux personnages jouables (Serah et Noel), ainsi que le retour des personnages de FINAL FANTASY XIII populaires auprès des fans.
    —->Le retour du bien-aimé Moogle. Chasseur de trésors, il permettra de débusquer des trésors cachés.
    —->Vous pourrez recruter des monstres qui vous épauleront lors des combats, chacun possédant des compétences uniques.

    Les concepteurs du jeu ont mis un point d’honneur à donner plus de choix au joueur. Même dans la courte démo présentée à l’E3, l’environnement propose de nombreux embranchements, certains chemins menant à des coffres et des monstres, ainsi que des zones plus ouvertes.

    Les développeurs voulaient également que les joueurs aient plus de contrôle sur leur personnage et une plus large variété d’expériences de jeu. D’où l’ajout d’un bouton de saut (une première dans la longue histoire de la série FINAL FANTASY), qui peut être utilisé pour trouver des coffres cachés. Vous gagnerez au cours du jeu des compétences vous permettant d’aller plus loin dans l’exploration, et vous poussant à revenir dans des endroits déjà visités pour voir si ceux-ci vous donnent accès à des zones ou objets cachés.

    Les environnements sont remplis de personnages, nombre d’entre eux ayant des choses à vous dire. Une petit bulle de dialogue flotte au-dessus de leur tête pour vous l’indiquer. Tous ces dialogues sont entièrement doublés.

    Vos objectifs ne sont pas toujours directs. Parfois, vous aurez à faire à choisir une voie ou une autre pour atteindre votre objectif, ou l’ordre dans lequel vous souhaitez réaliser certaines tâches. La démonstration de l’E3 propose par exemple de choisir de combattre un golem géant, ou d’étudier un mystérieux appareil apparu de nulle part. »

    D’autre précisions sont données sur le site ci dessus, mais rien qu’avec cet extrait, ça me paraît suffisant pour ne pas crier à l’arnaque avant même la sortie du jeu, en se basant sur un trailer de deux minutes à peine.
    Après, les puristes restent des grincheux qui n’aiment pas le renouvellement. Attendons sa sortie pour juger ^^ (je ne dis pas ça spécialement pour l’auteur de cet article hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *